Comment gérer la crise?
Des constats
Lors de mes différentes missions, je rencontre tous types de profils de sociétés. Certaines sont très impactées par la crise, d’autres moins… mais celles qui marchent bien ne sont pas forcément là où l’on s’attendrait à les voir…
En effet, personne n’est à l’abri d’avoir une entreprise qui fonctionne bien et atteint ses objectifs, même en temps de crise et les exemples sont nombreux.
Ici une entreprise crée dans le textile en 2009, et qui affiche une santé parfaite, passant de 1 à 15 salariés, dans un domaine où, suite à la crise, on dit qu’il se ferme une entreprise par jour…
Là une entreprise centenaire qui produit des robinets et trouve un second souffle et une belle dynamique alors que son domaine d’activité semblait être devenu la propriété exclusive des pays émergents
Ou encore ce boulanger qui, voyant les franchises s’installer autour de lui et prendre de la clientèle aux commerces traditionnels invente son concept, et crée un nouveau site chaque année…
Les exemples d’entreprises (TPE, PME, ETI, GROUPES) qui vivent bien en cette période de crise sont nombreux… ceux de celles qui vivent mal aussi…
Mais alors, qu’est-ce qui fait la différence?
- la capacité à rêver
- la capacité à croire en ses capacités.
- Ils savent pourquoi ils le font
- Ils savent où ils vont
- Leurs équipes savent où elles vont
- Ils savent comment ils y vont
- Comme Charles Forbes, Comte de MONTALEMBERT, ils croient que les difficultés ne sont pas faites pour abattre, mais pour être abattues.
- …
Tous ces points leur permettent de ne plus voir les difficultés comme des obstacles infranchissables… En athlétisme, on fait rêver tout le monde avec le 100 mètres… chacun rêve donc d’une piste parfaite, dégagée, entretenue…
Mais en athlétisme,
- a-t-on déjà entendu un coureur de 110 m haie se plaindre de trouver des obstacles sur sa route?
- a-t-on déjà entendu un coureur de cross se plaindre du parcours, parce qu’il n’est ni droit, ni dégagé, ni sec, ni… ?
En analysant les points communs des entreprises qui marchent, on peut tirer quelques idées des raisons de leur succès.
Les clés du succès ?
- créer un vrai projet d’entreprise,
- définir pourquoi, quoi et comment,
- écrire la vision, la vocation et l’ambition,
- croire en ses rêves,
- avoir confiance,
- travailler ensemble
- se faire accompagner,
- accentuer la formation,
- permettre aux solutions d’émerger de la base
- prendre plaisir à s’attaquer aux obstacles
En conclusion :
Les consultants possèdent les outils et l’oeil extérieur qui permet de mettre en place un projet d’entreprise. L’apport de coach-manager, avec le coaching du dirigeant et de son équipe (comité de direction, managers,…), c’est la réalisation du projet de l’entreprise par l’entreprise, en faisant émerger la confiance en soi et dans l’équipe.