août, 2014
now browsing by month
Former ET Coacher le management
Former ET Coacher le management
Par Gilles CAILLET, Coach-Manager
Sphère professionnelle ou sphère privée, notre époque nous pousse à nous adapter sans cesse. Dès qu’intervient un changement ou lorsqu’une lacune est détectée, il faut réagir rapidement sous peine de nous laisser distancer. L’entreprise attend de son management qu’il s’adapte ou corrige le tir sans tarder : compétitivité oblige, il doit être et rester performant. Or, le management n’est pas qu’une qualité “innée”, mais aussi un ensemble complexe de techniques et de comportements que l’on peut acquérir et consolider par la formation. Certains affirment que le management ne s’apprend que sur le tas. C’est faux !
L’entreprise demande au manager de posséder des qualités humaines car, dans tout changement, la dimension technique est rarement celle qui pose problème. Le plus souvent, les difficultés naissent de la dimension relationnelle, effet des incompréhensions, des peurs et des craintes ressenties par les équipes. Le manager, c’est l’homme-orchestre : l’entreprise attend de lui qu’il sache par exemple, communiquer avec empathie avec ses collaborateurs, faire preuve de confiance en lui dans les réunions, rassurer dans les moments d’inquiétude ou être capable de bien gérer ses émotions au cours d’une négociation, mais également qu’il pose les règles, soit l’exemplaire gardien du temple, l’organisateur infaillible et…
L’objectif premier de l’entreprise est d’assurer sa rentabilité. Et celle-ci passe par le niveau d’autonomie, d’implication, d’organisation, de réactivité de ses équipes. C’est pourquoi elle prend beaucoup plus en compte le climat social et l’évolution des ressources personnelles de ses salariés. L’entreprise a compris que ce sont les hommes qui font ou défont sa richesse. Des collaborateurs épanouis sont des collaborateurs performants.
Aujourd’hui, à l’heure d’internet, les délais sont compressés. Les changements, et surtout leur vitesse de diffusion et d’intégration, sont multipliés. Tout va toujours plus vite et toujours plus fort. Est-il encore possible de « laisser le temps au temps » sans prendre le risque de voir la situation se détériorer et pénaliser, voire couler l’entreprise ? Le savoir-faire du manager nécessite des mises à niveau régulières car les technologies évoluent très vite. Le savoir-faire et le savoir-être du manager nécessitent des mises à niveau régulières car les Hommes évoluent très vite. C’est son savoir-être qui donnera toute sa dimension à son savoir-faire. Pour accompagner la formation (dimension technique et relationnelle) le recours au coaching permet, grâce à un recul neutre et objectif, de maintenir au meilleur niveau le savoir être du manager.
L’entreprise doit avoir des managers formés. Elle doit aussi leur proposer des solutions de « mise à jour » régulières et contextualisées, par le biais du coaching et de la formation complémentaire, afin de leur permettre d’imaginer avec succès les solutions aux problèmes de demain.
…Rien ne prédispose plus au conformisme que le manque de formation…
(Gustave THIBON)