Le Management
Manager et motiver ses collaborateurs
Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise :
sa réputation et ses Hommes
(Henry FORD)
|
Manager, c’est quoi ?
Manager, c’est l’art de guider une organisation vers un but, un objectif avec un cas idéal : toutes les parties prenantes (entreprise, salariés, clients, environnement…) doivent en tirer satisfaction et bénéfice. Manager, c’est comment faire faire…
Comment faire tourner, ensemble, tous mes engrenages. |
|
Comment ?
Faire travailler ensemble impose de soigner les interactions, et les outils sont nombreux : le sens, les objectifs individuels et collectifs, la motivation, la connaissance de soi et de l’autre… |
Rien n’est permanent sauf le changement (Héraclite d’Ephèse ~500 avjc)
|
|
Aujourd’hui, le changement est toujours permanent, mais les changements sont plus rapides et plus intenses.
En 30 ans le management est passé d’un système de type roi soleil qui domine tout, maitrise tout et mène des exécutants isolés de leur environnement extérieur à la baguette à un système où la base en sait plus que sa hiérarchie dans sa spécialité, et où l’entreprise et l’extérieur n’ont jamais été aussi imbriqués.
Chaque fois qu’une idée de management a été bonne, des âmes charitables ont essayé (et réussi) à la théoriser et la généraliser. Mais, souvent, une bonne idée est une mauvaise théorie.
|
Fiable et Agile
Le défi du manager est d’être, en permanence, porteur de sens, garant des objectifs de l’entreprise, et champion de l’adaptabilité.
C’est dans ce contexte que notre accompagnement du manager prend tout son sens.
|