Coaching Systémique

Le coach systémique s’attache à accompagner la personne ou l’équipe en observant le fonctionnement du système.

Clock Mechanism Ce qui caractérise le système, ce sont ses interfaces opérationnelles.

C’est donc sur l’amélioration de la performance de ces interfaces, et sur la capacité du système à les auto-améliorer que porte le coaching.

Pour optimiser un système, il faut parvenir à l’appréhender dans son ensemble, et agir sur tous les leviers simultanément de façon à ce que chacun d’entre eux soit au niveau qui permet l’efficience de ce système global. La performance requise pour un fonctionnement optimal et vertueux n’est donc pas le niveau maximum de chaque partie. Il faut que chacun trouve sa place dans la réalisation du but commun. Il devient nécessaire d’être professionnel dans l’accomplissement de sa tâche, mais également dans sa relation aux autres et dans la perception du but commun.

La meilleure façon d’y parvenir est de donner les moyens à chaque partie de se situer dans l’objectif commun et d’optimiser son rôle, sa position, sa performance par rapport aux autres. La valeur d’utilité de la performance individuelle n’est donc évaluable que par rapport à l’objectif commun.

 

 

Le but est de parvenir un un système qui adapte ses interfaces opérationnelles aux conditions et obstacles qu’il rencontre.