Outils Comportementaux
Les profils comportementaux
Le terme « outils comportementaux » recouvre un vaste territoire de pratiques et d’outils… Il suscite parfois même interrogations et craintes.
Depuis la nuit des temps les Hommes se sont observés, définissant de manière empirique une forme de langage lié à la connaissance intuitive de l’autre.
- Courant XXème siècle, de nombreux travaux ont été menés pour structurer, consolider et valider ce « langage » dont on attribue les premières diffusions il y a près de 25 siècles à Hipocrate (les humeurs, ou les 4 tempéraments).
- Ils permettent aujourd’hui au travers d’outils simples, fiabilisés et facilement appropriables d’ouvrir ses « yeux comportementaux » et de booster l’efficacité de sa communication interpersonnelle.
C’est un enjeu d’autant plus grand que les tensions sont nombreuses dans la vie quotidienne comme dans les relations professionnelles. Ce langage universel permet de prendre conscience et d’organiser ses propres connaissances dans le domaine des interactions afin de gagner en efficacité, quelque soit votre métier, votre enjeu managérial personnel ou celui, plus collectif de l’organisation dont vous faite partie.
- Ces outils ont pour vocation d’aider à résoudre les difficultés liées au développement de la performance individuelle et collective, par l’amélioration de la qualité de vie dans l’entreprise.
- Mieux se connaitre permet de s’apprécier et de mieux connaitre et apprécier les autres,
- Mieux connaitre et apprécier les autres permet de mieux fonctionner ensemble.
Les enjeux de l’Entreprise d’aujourd’hui sont aussi, voire surtout, d’ordre relationnel et émotionnel, domaines où le dirigeant et ses équipes sont peu ou mal « outillés ».
- La mise en œuvre des changements impose de prendre en compte le « système » dans sa globalité. Une entreprise, un groupe, une équipe sont autant de « systèmes ».
- Les interactions entre les membres du système sont aussi importantes que les membres eux-mêmes.
- Les membres les plus importants de votre entreprise sont les individus qui la composent. Voilà pourquoi, nous nous intéressons à eux, à leur mode de fonctionnement, à leur mode de relation et de communication, à leurs facteurs de motivation, à leurs talents.
Le coach-manager s’appuie sur des grilles de lecture, des cadres de référence pour identifier le mode de fonctionnement de son client, clarifier les situations, et ainsi accompagner efficacement tout en préservant la sécurité des personnes et des équipes. Il transmet aussi la matière suffisante pour que ces outils puissent être utilisés au quotidien dans l’entreprise.
C’est en ce sens que les outils comportementaux apportent pertinence, objectivité, précision aux actions de coaching et d’accompagnement :
- Accessibles au travers de questionnaires en ligne rapide à passer, environ 20mn.
- Chaque profil est restitué individuellement au cours d’une séance d’échange d’environ 1:30 à 2:00 qui permet de comprendre le modèle et le concept.
- Le répondant se voit remettre son profil à l’issue de la restitution, document d’environ 40 pages qui deviendra un support de progression et de réalisation d’un plan d’action personnel à élaborer,
- Chaque répondant se familiarisera rapidement avec l’outil au cours de cet échange (appropriation et utilisation). L’approche est caractérisée par des codes couleurs facilement identifiables.
- Les profils peuvent aussi être à la base d’une animation en restitution d’équipe (Comité de Direction, managers, équipes, commerciaux…), les effets sur la prise de conscience des interactions et de la communication du groupe devenant rapidement la base d’une nouvelle étape d’efficacité relationnelle au sein de l’entreprise.