Etre un « vrai » Manager aujourd’hui

Etre un « vrai » Manager aujourd’hui

Par Christine DELEBARRE
La raison d’être du manager, c’est de créer du lien avec et entre les femmes et les hommes de leur équipe
Un enseignant-chercheur fait le constat suivant : « Dans l’entreprise actuelle, il y a de moins en moins de manager sachant manager….».

Pourquoi ?

• Les courriels qui s’entassent
• Les réunions qui s’enchaînent
• Les compte-rendu à rédiger, les tableaux chiffrés…
• Les rendez-vous clients, fournisseurs….
Des tâches quotidiennes en constante augmentation qui submergent les managers. Les nouvelles technologies, sensées faire gagner du temps, nourrissent au contraire le cercle infernal. Résultat, les reportings relèguent bien souvent au second plan l’une de leurs principales missions : piloter l’équipe.
Il est intéressant de noter que « manager » a la même étymologie que « ménager ». Les meilleurs managers sont ceux qui ménagent leurs équipes.
Et si les managers se lançaient un nouveau challenge : redonner du sens au travail sans nuire à la productivité de l’entreprise….. et restaurer le bien-être au travail.
D’après une étude récemment menée par un centre de recherche à Boston, les résultats d’une équipe sont impactés :
• à 30 % par le climat de travail,
• lui-même impacté de 50 à 70 % par le style du manager de l’équipe…..
Adoptons un management fondé sur l’humain et l’autonomie. Et pour cela, voici 5 règles (empruntées au « Slow Management » : S’autoriser à faire un pas de côté pour aller à la rencontre des hommes) :

1) Savoir déléguer

La tentation est grande, à chaque sollicitation, de résoudre le problème soi-même, pour ainsi s’en débarrasser.
Résultat : On se retrouve débordé par des occupations qui ne sont pas de notre ressort.
Apprenons à se poser la question suivante :
« Est-ce à moi de le faire ? » et faire confiance à ses collaborateurs pour agir seuls.

2) S’affranchir des mails

Le manager est devenu l’esclave de ses courriels, avec l’explosion de la communication électronique.
Il manque de concentration et de temps pour mener à bien ses missions premières, comme la mise en place d’une stratégie.
Afin de retrouver une disponibilité d’esprit, il peut s’isoler quelques heures sans ordinateur, ni smartphone…

3) Être disponible

Organiser des rencontres régulières avec les membres de votre équipe, plutôt que d’être à disposition en permanence. Faire attention à ne pas transformer ces rendez-vous en réunions. Vos collaborateurs auront le sentiment d’être écoutés, vous pourrez sonder leurs attentes tout en les informant de la stratégie.

4) Insuffler l’esprit d’équipe

Sortir d’une logique de compétition pour favoriser la collaboration.
Exemple : Célébrer une réussite (et même un échec s’il est arrivé après une implication importante)
Organiser des réunions de créativité inter-services
Mettre en place des rendez-vous de résolution de problèmes

5) Redonner du sens

Une entreprise, un service fonctionne suivant des valeurs, formalisées ou non.
Réexpliquer ces règles contribue à donner un cadre, une ligne directrice à ses collaborateurs.
Etablissez en équipe le « blason » du service, avec un logo, un slogan et un ensemble de règles.
Optons pour la gouvernance horizontale, synonyme de responsabilisation des troupes.
Exemple : Chacun est incité à régler un problème ou à concrétiser une idée par lui-même.

Le Manager doit savoir dégager du temps pour replacer les hommes au cœur du processus.
En d’autres mots, arrêtons de se focaliser uniquement sur les objectifs chiffrés, et réintroduisons l’humain dans l’entreprise.